Contreplaqué Quésaco ?
Un panneau contreplaqué est un panneau constitué de plusieurs couches fines de bois. Ces couches appelées plis sont collées entre elles par le biais d’une colle, puis pressées et enfin enfournées (chauffée à 160° C en moyenne). Selon l’utilisation finale on peut fabriquer des panneaux de différentes épaisseurs.
Historiquement inventé en Egypte antique le contreplaqué ne connait un vrai essor qu’au vingtième siècle.
Propriétés et utilisations
Grace aux procédés de fabrication, le contreplaqué est un matériau très résistant tout en étant léger. Il est aussi très résistant aux xylophages et aux champignons.
Du fait de l’industrialisation de sa fabrication et de ses avantages par rapport au bois massif et d’autres matériaux, le contreplaqué est utilisé dans plusieurs domaines : nautisme, construction, transport, emballage, menuiserie…
Avantages
> Résistance à l’humidité et perméabilité à l’eau
> Stabilité dimensionnelle
> Isolation thermique
> Isolation acoustique (phonique)
> Durabilité biologique
Contreplaqué pour l’habillage, aménagement et agencement des véhicules utilitaires
Le bois transformé en contreplaqué est utilisé dans le cadre d’aménagement de véhicules utilitaires du fait de son faible cout, de sa résistance aux chocs ainsi que de son poids (le métal est moins léger que le bois).
KITWOOD utilise le contreplaqué dans la majorité de ses aménagements et kits bois pour utilitaires (à l’exception des kits d’habillages économiques fabriqués avec de l’aggloméré).
De plus KITWOOD est certifié PEFC, ce qui veut dire que l’entreprise a mis en œuvre des pratiques de gestions forestières durables avec un respect des standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques.
En savoir plus sur le contreplaqué : UCF